Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Château Gaillard
19 juin 2009

Historique

Une place forte est probablement érigée sur la crête dès le XIe siècle. Le site est au XIIe siècle possession de l'archevêché de Rouen.

Vues__1_

1195 :

Revenu de captivité, Richard Coeur de Lion entend bien récupérer et défendre ses possessions, notamment sa cité de Rouen.

Il négocie alors la prise de possession du bourg des Andelys, qu'il échange avec l'archevêque de Rouen contre Dieppe et Louviers.

1196 : Traité de Gaillon

Signé le 14 Janvier 1196, le traité, qui fait suite à la trêve d'Issoudun, marque une courte pause dans la lutte entre les deux protagonistes, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

Alors que les deux rois s'apprêtent à s'affronter sous les murs d'Issoudun, les pressions du Clergé, alarmé par une menace d'invasion musulmane des royaume chrétiens d'Espagne, les obligent à conclure une trêve.

De ce traité, le roi de France conserve une partie de ses conquêtes normandes, notamment Gisors, Vernon, Nonancourt et Pacy-sur-Eure, mais doit abandonner ses places berrichones d'Issoudun et de Graçay.

Cette entente ne satisfera réellement aucun des protagonistes et la guerre reprendra dès l'été 1196.

Richard__1_

1197 :

Plus de 6000 hommes sont attachés à la construction de la Merveille !!!

Richard y consacre une somme colossale : 45 000 livres pour l'ensemble du programme de fortification.

Vues__3_

1198 : "Qu'elle est belle ma fille d'un an !!!"

Telles seraient les paroles prononcées par Richard devant sa forteresse, achevée, rappelons le une nouvelle fois, en un an seulement !!!

Les spécialistes voient en cet édifice original l'influence des châteaux syriens de Terre Sainte, que le duc roi avait visité pendant son séjour au Moyen Orient.

Vues__13_

1199 :

Le 26 mars, Richard assiège le château de Châlus, dans les monts du Limousin, où s'est réfugié un de ses vassaux turbulents, le vicomte Adhémar de Limoges.

C'est pendant le siège que Richard est atteint d'un carreau d'arbalète, qui le fait succomber le 6 avril 1199, laissant le pouvoir à son frère, le peu fringant Jean Sans Terre.

C'est le sire Roger de Lacy, originaire de Lassy (Calvados), qui assume la charge de gouverneur de la place après la mort de Richard. Nommé par le roi Jean, il fait partie de ses favoris.

Il est issu d'une famille qui s'est fait une renommée outre-manche lors de la conquête du royaume d'Angleterre ; plusieurs de ses aïeux ont combattu à la bataille d'Hastings en 1066 (Ilbert et Walter).

Un peu plus tôt, dans les années 1170-1180, Hugues de Lacy est impliqué dans la conquête des royaumes d'Irlande. Il est notamment possessionné dans le Leinster, où il gouverne la place forte de Trim.

Vues__15_

1203 :

Le 3 avril, alors qu'il est détenu à Rouen, Arthur de Bretagne est assassiné sur commandement de son oncle, le fameux Jean Sans Terre.

Philippe Auguste somme ce dernier de comparaître devant la Cour de France pour répondre de ses actes. Le roi Jean refuse net. Le Capétien pénètre alors en Normandie.

Le 10 août, les armées royales de Philippe Auguste, composées de près de 6000 hommes, mettent le siège devant le Château Gaillard.

La conduite du siège est confiée au sire Mathieu de Montmorency, qui s'illustrera plus tard à la bataille de Bouvines, puis deviendra Connétable de France.

Pour l'épauler, les sires Guillaume des Barres, Simon de Montfort, Renaud de Dammartin et le soudard réputé Lambert Cadoc.

tableau__2_

1204 :

Le 6 mars, les anglo-normands capitulent après un siège qui aura duré plus de six mois.

Rouen sera prise le 24 juin, soit près de quatre mois plus tard !!! laissant le champ libre au roi de France.

tableau__3_

Publicité
Commentaires
Château Gaillard
Publicité
Château Gaillard
Publicité